L'édition 2015 du Grand Pavois de la Rochelle avait été marquée par la disparition du "Village bois" qui accueillait aussi au coeur du salon nautique, des artisans attachés à la mer : couteliers, voiliers, cordiers...
C'était le cas de Sylvain Berthommé avec ses couteaux de marin Farol ou de Marina Richer, créatrice des sacs et accessoires "Matlama" ( lien ... ). Leurs ateliers sont voisins, quai Louis Prunier, dans les locaux de l'ancienne criée aux poissons de La Rochelle, entre le Musée Maritime d'un côté, l'Espace Encan et l'Aquarium de l'autre. En 2015, ils avaient décidé d'organiser la 1ère ière édition des "Quais de l'Encan", en marge du Grand Pavois.
En 2016, du 28 septembre au dimanche 2 octobre, ils récidivent et invitent d'autres amis ! Cette année sera particulière puisque c'est dans une "case" de l'ancienne marée que Sylvain Berthommé avait, en 1996, il y a tout juste 20 ans, ouvert la voie de la réhabilitation de ce haut lieu de la pêche rochelaise en y créant son atelier de coutellerie ! Avec... - BTLG : les "Bateaux traditionnels d'entre Loire" exposeront les derniers voiliers sauvegardés par l'association. - Les amis du Musée Maritime : intarissables conteurs des mers. - Les Puces de mer : ouvriront les portes de leurs réserves en grand ! - Artefact : réunit une dizaine d'aristes locaux qui, depuis l'été 2016, animent le quai. - Fabriqué à La Rochelle : le collectif d'artisans et créateurs rochelais du "Made in La Rochelle" avec notamment les bijoux de Baïn, les couteaux Farol et les indispensables collections en matériaux détournés de Matlama ! - Fish & chips de "Blandish" : le nouveau food-truck de Catherine sera à quai avec ses spécialités très british de poisson frais !
Concerts en soirée : - Jeudi 29 septembre : "rock on the dock" avec Les Quelconques. - Samedi 1er octobre : "flamenco on the dock" avec Poco A Poco.
|
plus ...
Marina Richer accueille dans son atelier-boutique à La Rochelle une nouvelle exposition. Arnô Raposo qui s'est installé sur l'île de Ré est sculpteur sur bois diplômé de l'école Boulle ainsi que peintre sur Azulejos. Chez Matlama, il présentera jusqu'au grandes vacances, "entre chien et loup", une autre facette de son travail de lavis sur papier.
Côté boutique : des idées cadeaux juste à temps pour la fête des mères ! - Profitez du vernissage et de l'exposition pour découvrir le "trotter". Dernier né de la collection "casier", ce caddy se transforme en trottinette ! Idéal pour faire son marché et adopter sans stress, de façon ludique, les modes de déplacement doux. Idéal en ville et également pour rejoindre votre arrêt de bus habituel grâce à sa "patinette" escamotable. - Bleu, jaune et rouge : de nouvelles couleurs de sacs à main, franches et éclatantes qui font écho à celles du Musée Maritime situé à deux pas ont fait leur entrée dans la collection "Marseille".
- Exposition d'Arnô Raposo chez Matlama, 61 quai Louis Prunier à La Rochelle jusqu'au 2 juillet 2016. - Vernissage : jeudi 26 mai à partir de 18h30.
| Boutique à La Rochelle et en ligne matlama.fr